sitemap

Introduction

La Direction Etudes-Conseils en gestion financière a pour mission :

  • de réaliser des études thématiques dans le domaine de la gestion financière suite à une demande introduite auprès du Ministre par une Commune ou une Province qui ne bénéficie par encore de l'accompagnement permanent assuré par le Centre dans le cadre d'un plan de gestion;
  • de procéder à des analyses macro-économiques des finances locales;
  • de promouvoir les pratiques de bonne gestion financière;
  • organiser la transmission de bonnes pratiques entre Pouvoirs locaux ;
     

De plus, parallèllement à sa mission d'étude et de conseil, ce service est également en charge de l'aide à l'élaboration des plans de gestion des Provinces.

 

Actuellement les missions dévolues à cette direction sont assumées par l'équipe de la Direction Communes et Provinces sous plan de gestion.

Comment solliciter une étude-conseil ?

Les Autorités communales/provinciales qui souhaitent obtenir une étude-conseil de leur situation budgétaire et financière doivent en faire la demande écrite auprès du Ministre des Affaires Pouvoirs locaux de la Wallonie, rue du Moulin de Meuse 4 à 5000 Namur .

Ces études sont réalisées à titre gratuit pour les pouvoirs locaux.

Ce que recouvre l'étude-conseil

Cette demande peut concerner notamment :


  • une étude globale de la situation financière et budgétaire de la Commune/Province et/oud'une entité consolidée;
  • une étude thématique d'un service déterminé, existant ou à créer (ex. maison de repos, centre sportif, bibliothèque, enseignement, ...);
  • l'optimalisation de la gestion financière;
  • les synergies à mettre en place entre la commune et les organes para-communaux.

Ces études sont menées en collaboration étroite avec le pouvoir local demandeur et les administrations régionales concernées; elles dégagent des orientations de gestion laissées à l'appréciation dudit pouvoir local.

 

Le résultat des études est transmis par le Centre au Ministre des Pouvoirs locaux ainsi qu'au demandeur ; celui-ci informe le demandeur.

Méthodologie

La méthodologie utilisée par le Centre s'articule en 5 phases lors desquelles les Communes, Provinces ou entités sont associées et informées de l'avancée du travail.

5 phases