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Communes

1. Élaboration/actualisation d’un Plan de gestion communal

Certains crédits sont conditionnés à l’adoption d’un Plan de gestion. Mais de quoi s’agit-il précisément ?

Le Plan de gestion constitue :

  • un outil de travail élaboré par les Pouvoirs locaux en collaboration avec le Centre dans lequel des mesures de gestion sont décrites, chiffrées et planifiées afin de restaurer un équilibre budgétaire structurel. Dans ce cadre, le Pouvoir local s’engage à respecter certaines restrictions et obligations lesquelles permettent de garantir une trajectoire budgétaire équilibrée (balises de personnel et de fonctionnement, limitation des investissements à financer par emprunts de manière à assurer une maîtrise de la charge de dette, conditions liées à l’utilisation de fonds propres, etc.).

Le Plan de gestion doit aussi :

  • garantir l'équilibre tant à l'exercice propre qu'aux exercices cumulés ;
  • être assorti d’un tableau de bord avec projections budgétaires quinquennales ;
  • être arrêté par le Conseil communal ;
  • être applicable sur la durée initiale du crédit octroyé ;
  • être actualisé chaque fois qu'il échet ;
  • être soumis à l’approbation du Gouvernement wallon pour la libération du crédit sollicité.

 

Point d’attention : 
Dans un objectif de cohérence financière, les entités consolidées ont l’obligation d’élaborer/actualiser leur Plan de gestion. Le Conseil communal doit également approuver ceux-ci car ils font partie intégrante du Plan de gestion communal. 

 

Du fait de l’octroi du crédit au travers du compte CRAC Long terme, l’entité est soumise à la Circulaire relative à l’élaboration et l’actualisation des Plans de gestion.

Un modèle de Plan de gestion pour les Communes est disponible dans les documents utiles
 

Il doit contenir les informations non exhaustives suivantes :

  • un rappel du contexte socio-économique du Pouvoir local et l’identification de l’origine du déficit ainsi que, le cas échéant, des problématiques susceptibles de grever la trajectoire budgétaire ;
  • des mesures de gestion structurelles et conjoncturelles sont décrites, chiffrées et planifiées afin de recouvrer l’équilibre budgétaire ;
  • les impacts des mesures doivent être intégrés dans un tableau de bord à projections quinquennales attestant du respect de la trajectoire budgétaire ;
  • en matière de personnel : à tout le moins, un plan d’embauche pluriannuel, un historique de l’évolution des ETP par service et un état des lieux de l’évolution de la charge des pensions (évaluation actuelle et future) ;
  • le coût-vérité déchets des Communes sous Plan de gestion doit au moins être équilibré et se situer au moins à 100,00% ;
  • les balises de personnel et de fonctionnement doivent être fixées en référence aux spécificités de gestion du Pouvoir local ;
  • les dotations aux entités consolidées et autres organismes ainsi que leurs critères d’évolution doivent être fixés et considérés comme des maxima ;
  • une délibération communale fixant le montant de la balise d’emprunts pluriannuelle, étant entendu qu’elle est limitée à 600,00 € (soit 100,00 €/an/habitant) ou 960,00 € (soit 160,00 €/an/habitant) par habitant en fonction des ratios d’endettement constatés ;
  • dans le cadre d’une actualisation du Plan de gestion, une évaluation de la mise en œuvre des mesures précédemment adoptées doit également être réalisée. 

 

 

 

Afin d’accompagner au mieux les Pouvoirs locaux dans l’élaboration de leur Plan de gestion, un catalogue de mesures de gestion a été élaboré. L’objectif principal de ce catalogue est de fournir une série de pistes de réflexion pour la mise en place de mesures en vue d’assurer le retour à une situation financière et budgétaire saine et pérenne sur le long terme. Il peut également et utilement éclairer chaque gestionnaire local quant aux mesures à prendre pour assurer un équilibre budgétaire structurel.

Quand élaborer ou actualiser son Plan de gestion ?

  • le Plan de gestion (ou son actualisation) doit être élaboré par la Commune, en collaboration avec le Centre et approuvé par le Gouvernement wallon afin qu’un (nouveau) crédit d’aide extraordinaire à long terme puisse être libéré ;
  • le Plan de gestion doit être actualisé lorsque la Commune présente à nouveau un déficit à l’exercice propre ou dont la trajectoire est déficitaire. 

2. Suivi d’une Commune sous Plan de gestion

Le Pouvoir local bénéficiaire d’une aide extraordinaire au travers du compte CRAC LT s’engage à associer le Centre à l'ensemble de ses travaux budgétaires ainsi qu’à la prise de décisions impactant significativement sa trajectoire et ce, pendant toute la durée de son crédit :

  • Le Centre et le SPW I&AS doivent être impérativement associés à tous les travaux budgétaires de la Commune (budgets, modifications budgétaires et le compte) : 
    • Une réunion préparatoire doit être planifiée au plus tard 15 jours calendrier avant l’envoi des documents aux Conseillers c’est-à-dire à un moment où ils peuvent encore faire l’objet d’amendements.
    • Les projets de documents budgétaires doivent être transmis par voie informatique aux agents traitants du Centre et du SPW I&AS concernés au moins 5 jours calendrier avant la date de la réunion.
    • L’ensemble des documents votés et leurs annexes doivent également être transmis au Centre avant le délai légal d’envoi au SPW I&AS, soit au plus tard 2 jours calendrier après le vote.

 

Point d’attention : 
Le Centre doit rendre un avis aux services de la tutelle du SPW I&AS ainsi qu’au Ministre des Pouvoirs locaux suite à l’adoption par la Commune d’un document budgétaire.  Si les documents votés ne lui sont pas transmis dans les délais impartis, il se verra dans l’obligation de rendre un avis uniquement sur base des projets de documents tels que présentés en réunion.

 

  • Le Centre effectue un suivi périodique de la mise en œuvre des mesures contenues dans le Plan de gestion ainsi que de l’évolution des coûts nets de certains services. Ce suivi peut être effectué concomitamment aux réunions sur les travaux budgétaires.
  • Chaque décision ayant un impact budgétaire doit être soumise au Centre pour avis et, le cas échéant, bénéficier d’une autorisation du Ministre en charge des Pouvoirs locaux avant mise en œuvre, de manière à garantir qu’elle ne remet pas en cause les objectifs du Plan de gestion ni l’équilibre budgétaire sur le long terme.

 

L’entité doit adresser ses demandes de dérogation/d’autorisation au Ministre des Pouvoirs locaux avec une copie au Centre. Cette demande doit être accompagnée de l’ensemble des pièces justificatives.

Il existe plusieurs types de dérogation : 

  • dérogation au plan d’embauche ;
  • dérogation aux principes d’utilisation des fonds propres ;
  • dérogation à la balise d’emprunts ;
  • demande d’autorisation pour la création/l’extension d’un service.

Retrouvez les modalités pour introduire vos demandes de dérogation dans notre Foire aux Questions.