Aller au contenu principal

Présentation

Le Centre

Le Centre régional d’Aide aux Communes est un Organisme d'Intérêt Public créé au sein de la Région wallonne par le décret du 23 mars 1995. Il est doté de la personnalité juridique (UAP de type 1 au sens du Décret du 15 décembre 2001), dont la tutelle est assurée par le Ministre des Pouvoirs locaux.
Ses objectifs sont doubles : 

  • apporter une solution structurelle à la problématique des déficits de trésorerie des Communes au moyen du Compte Régional pour l'Aide aux Communes ;
  • contribuer par une mission d'accompagnement et de conseils en matière de gestion financière à l'équilibre budgétaire durable des Pouvoirs locaux au moyen d’un suivi et d’un contrôle des plans de gestion adoptés (Moniteur Belge du 5 avril 1995).

Le compte CRAC

A la recherche d'une solution durable et structurelle pour assainir la situation financière de certaines Communes, la Région wallonne ouvre le Compte CRAC en 1992. Il s'agit d'un compte courant avec au débit, les charges de dettes de trésorerie et d'emprunts d'assainissement et au crédit, les interventions communales et régionales.

Les Communes ou Provinces confrontées à un déficit structurel peuvent obtenir un crédit d'aide extraordinaire à long terme via le compte CRAC sus certaines conditions.

Selon les types d'aides, les modalités peuvent différer. Un descriptif leur est consacré ici.

 

Le mot de la Directrice générale, Isabelle Nemery :

« Les Pouvoirs locaux sont sans cesse confrontés à de nouveaux enjeux sociaux, économiques, démographiques et environnementaux dont les impacts financiers et budgétaires sont majeurs. 
Les obligations en matière de maîtrise budgétaire et de gouvernance doivent désormais faire partie intégrante de la stratégie globale du Pouvoir local. 

Vous avez été élus pour composer les Collèges et Conseils communaux, Conseils de l’Action Sociale et autres organes découlant du Pouvoir local, vous êtes Directeur(trice) général(e) ou financier(ière) dans un Pouvoir local, ou encore membre du Comité de direction et êtes amenés à relever les défis qui en découlent, à solutionner certaines problématiques susceptibles de grever les finances de votre entité locale. Le Centre régional d’Aide aux Communes est à même de vous aider, voire de vous accompagner dans ces démarches.

Afin de rendre les outils qu’il développe davantage accessibles et dans le but d’assurer une information la plus complète possible quant à ses modes de fonctionnement et ses modalités d’intervention, le Centre a complètement repensé son site internet en prônant les notions d’accessibilité, de dynamisme et de disponibilité, démarche qui a pu être enrichie par la contribution de l’ensemble des collaborateurs.

Néanmoins, derrière ce site et cette image que nous voulons empreinte de partenariat, sachez que nous nous tenons à votre entière disposition pour compléter votre information et répondre à vos questions et attentes avec une réactivité certaine et dans des délais les plus courts possibles. 

N'hésitez donc pas à revenir vers nous autant de fois que vous le jugerez nécessaire.
Au plaisir donc de vous lire, de vous entendre ou de vous rencontrer.
»