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Organisation

 

Le Centre est géré par une Direction générale qui assure la coordination générale des services, la gestion prospective des missions et la gestion fonctionnelle du Conseil régional de la Formation.

Elle comprend également la Direction Juridique qui apporte son expertise en matière de législation, tant en lien avec les Pouvoirs locaux qu’en termes de marchés publics, de droit social ou de fonction publique régionale.

L'organisation du Centre s'articule autour de deux Directions :  

Direction Support 

La Direction Support reprend trois départements : le Département Ressources Humaines et Gestion du Personnel, le Département Budget, Comptabilité, Logistique et Informatique et le Département Financement Alternatif. Le Département Ressources Humaines et Gestion du Personnel et le Département Budget, Comptabilité, Logistique et Informatique sont en charge des missions de RH, secrétariat, coordination, marchés publics, et toutes les autres tâches en lien avec le fonctionnement logistique du Centre. En ce qui concerne le Département Financement Alternatif, le Financement alternatif est un mécanisme de subventionnement mis en place par la Région wallonne au profit des Pouvoirs locaux, pour financer l’amélioration, la rénovation, la construction ou l’acquisition d’infrastructures au niveau local.

 

Direction Missions

La Direction Missions regroupe la Direction de l'aide à la gestion financière des Pouvoirs locaux et l’ensemble des collaborateurs en charge du suivi des Pouvoirs locaux : Communes, Provinces et leurs entités consolidées telles que les CPAS, les Régies, les Intercommunales hospitalières, les autres Intercommunales, etc. Il a pour vocation de venir en soutien des entités locales dans l'élaboration de leur Plan de gestion et d’assurer le suivi de ce Plan de gestion, corollaire obligatoire des aides octroyées par le Gouvernement wallon. En lien avec cette mission, la Direction Missions remet des avis et rapports au Ministre et recherche avec les entités locales les possibilités de synergies internes et externes, ainsi que des mesures d'économies réalisables, afin de tendre à la meilleure efficience possible au profit d'un service public de qualité.  Enfin, il est également en charge de la réalisation d’études conseils, qui sont des études thématiques dans le domaine de la gestion financière et budgétaire qui peuvent être réalisées suite à une demande introduite auprès du Ministre par une Commune ou une Province qui ne bénéficie pas encore de l'accompagnement permanent assuré par le Centre dans le cadre d'un Plan de gestion.